vendredi 13 décembre 2013

Escale technique à Cienfuegos

Nous voici depuis deux jours à Cienfuegos avec un bateau qui semble bien vide! Les "clients" sont partis pour La Havane puis Vinales, histoire de découvrir un peu Cuba de l'intérieur, et plus seulement par ses iles et ses récifs-réserves de langoustes!
Nous sommes encore tôt dans la saison, du coup il n'y a aucun bateau de grand voyage à la marina. En revanche, les magasins sont bien plus approvisionnés qu'en mai dernier. Ca sent Noël!! Beaucoup de produits espagnols : Turon, Cava, et autres petites douceurs pour les fêtes. Quelques décorations de Noël dans les vitrines... En revanche le marché n'est pas terrible. Beaucoup moins de fruits et légumes que la dernière fois. A moins que je ne sois mal tombée. On verra demain matin, au moment de faire un gros plein de frais avant de reprendre la mer.
Globalement, l'ambiance dans les rues nous semble un peu différente. Plus de monde dehors, plus de voitures récentes aussi... C'est un peu étonnant. Ou peut-être est-ce simplement une histoire de saison...?
l'escale à Cienfuegos nous a permis de retrouver un frigo en état de marche... Après la panne survenue au Belize en juin dernier, nous avons fait faire une grosse réparation au Rio Dulce avec changement de compresseur, pose d'un ventilateur car on n'a pas sorti le bateau et le changement du sabot de refroidissement par eau était donc impossible... Et pourtant, une semaine après avoir quitté le Rio, le frigo était à nouveau en panne... C'est donc un frigoriste cubain, mandaté par Catana, qui est venu voir l'installation et a diagnostiqué .... des fuites de gaz sur les branchements réalisés par le frigoriste américain du Rio Dulce... il a bien rigolé lorsque nous lui avons dit que c'était un américain qui avait fait ces travaux.... et s'est empressé de nous raconter l'histoire d'une navigatrice américaine qui avait des problèmes avec ses frigos depuis un an. En Californie on lui disait que la seule solution était de tout changer, pour la modique somme de 5000 dollars.... Et à Cuba, il a suffi de changer un tuyeau et de refaire les branchements pour que tout marche... Cherchez l'erreur!! Vive les pays où la démerde reste la solution, sans passer obligatoirement par la phase consommation!! C'était la pensée du jour...!
Nous devrions quitter Cienfuegos dimanche pour rejoindre Casilda, près de Trinidad. De là, nous récupérerons Charlotte avant de mettre le cap avec elle sur les Jardins de la Reine.
Bises à tous depuis Cienfuegos.

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.