mardi 24 décembre 2013

Feliz Navidad

Il faut vraiment regarder le calendrier pour être sur que c'eset Noël... Ce matin 24 decembre, il fait 28° dans le bateau, la mer est à 28°.... il fait beau et nous sommes seuls au monde!! Nous avons mis le cap sur l'intérieur des Jardins de la Reine, avec retour sur deux Cayos que nous avions bien aimés : Cayo Cuervo où nous sommes actuellement, et demain Algodon Grande. Imaginez des minuscules ilôts couverts de mangrove, qui forment un trois quart de cercle à l'interieur duquel nous sommes mouillés... Pas un voilier, pas même un pêcheur...
Heureusement nous connaissions le coin et hier après midi, après cinq heures de navigation au près contre 25 puis 20 noeuds de vent (pour faire 16 milles...!), nous sommes allés nager-snorkeler-pêcher sur les récifs au nord du Cayo.... La mer était devenue aussi plate qu'un lac, le vent étant tombé juste à notre arrivée.... Fonds très beaux, trés différents de ce qu'on avait vu sur le récif. Trés "fleuri" dirait Charlotte, avec des gorgones partout et bien d'autres flores.... et de gros poissons. Sans oublier les langoustes, toujours là, dans leurs trous habituels...! Nous en avons cueilli trois, pour Noël.... et passé quelque temps ensuite à preparer tout ça.
La preparation des repas occupe beaucoup de temps à bord, mais là on commence à battre des records. Aller sur le lieu de pêche, pêcher, retour de la pêche et rangement du matériel : 3h. Couper les bêtes, cuire les têtes, depiauter les têtes (une partie pour manger hier soir, une autre partie pour le repas de Noël) : encore 3h. Peparation du pain ce matin : 3h ... Et ce soir il faudra encore faire le dessert : mousse-soufflé au chocolat avec crème anglaise, puis faire cuire les brochettes de langoustes et preparer la crème au beurre.... L'entrée sera plus rapide : foie gras (merci les clients!!!). Bref, la journée s'annonce bien remplie, sans oublier le snorkeling habituel et une petite decouverte des lieux en annexe. Et l'emballage des cadeaux!!
Ce soir on essaiera de signaler notre présence au Père Noël, histoire qu'il ne nous oublie pas dans notre endroit paumé..., sans telephone, sans Internet, mais avec le vrai luxe, l'espace!!!
On vous souhaite à tous un Joyeux Noël, Feliz Navidad comme on dit ici!