dimanche 22 décembre 2013

Les Jardins de la Reine saison trois

On ne s'en lasse pas! Nous voici de retour dans les Jardins de la Reine, toujours à Cuba bien sur.
Nous avons récupéré notre fille, Charlotte, débarquée mercredi à Santa-Clara, au centre du pays, par un vol direct depuis Montréal (-33°!)... Choc thermique assuré!
La retrouver a été plus compliqué qu'on le pensait. Nous avions décidé de quitter Cienfuegos pour Casilda, afin de gagner un jour de navigation avec elle et de lui faire visiter Trinidad. Nous voulions louer une voiture pour ne pas dépendre des horaires des bus, rares... Mais de voiture point, ni dans les deux hôtels de Casilda ni à Trinidad! C'est la haute saison et elles sont soit réservées soit il est impossible d'en louer pour moins de trois jours. Du coup nous partons en bus à Santa-Clara, on trouvera bien une solution pour le retour le lendemain. A l'arrivée à la station de bus de Santa-Clara, nous nous faisons alpaguer par Juanista qui cherche des clients pour sa Casa particular. Nous voila partis et nous arrivons dans une petite maison du centre ville, située juste en face de la fabrique de cigares! On est au coeur de la vie de la famille... On dine là le soir, tout en papotant avec Juanita et son fils Miguel. Un autre des fils est musicien dans l'orchestre symphonique de La Havane et le troisième est parti aux Etats-Unis depuis 4 ans. Musicien et diplomé universitaire à Cuba, il travaille là bas comme homme à tout faire dans un condominium et le soir dans un magasin. De quoi envoyer de l'argent et des cadeaux au pays.... Une famille ordinaire de Cuba...
Le lendemain matin, petite visite de Santa-Clara, considérée comme la ville du Che après la victoire qu'il y a remportée sur l'armée de Battista pendant la révolution. On lui a construit un immense mausolée-monument à l'occasion du 20ème anniversaire de sa mort. Impressionnant!
Miguel nous a trouvé un copain qui peut nous ramener en voiture à Trinidad, après être passé récupérer Charlotte à l'aéroport. Elle débarque, son gros manteau d'hiver sous le bras...et se trouve plongée dans un autre monde! Pauvre mais propre....pas de pub, des chevaux encore fréquemment utilisés comme moyens de transport....
Soirée et nuit à Trinidad dans une Casa particular maison coloniale typique, nos chambres donnant sur un immense patio où nous prendrons un petit déjeuner gargantuesque. Ballade à Trinidad avant de retourner au bateau dans l'après midi.
Départ le lendemain malheureusement tardif pour cause de formalités un peu longues... Arrivée en fin de journée à Cayo Zaza de Fuera, après 36 milles au près dans 20 noeuds de vent.... Charlotte apprécie moyennement.... A peine avons-nous jeté l'ancre qu'une barque de pêcheurs vient nous proposer des langoustes. Nous en troquerons 5 contre du rhum, des pâtes et de la sauce tomate... Cette fois Charlotte apprécie nettement plus ses premières langoustes cubaines!
Aujourd'hui rebelote. 37 milles et 25 noeuds de vent, dont heureusement une partie au bon plein. Cette fois on jette l'ancre à Cayo Alcatracito suffisamment tôt pour aller plonger sur le récif que nous aimons beaucoup. Toujours beaucoup de vie sous-marine. Charlotte voit la différence avec les Antilles aux mouillages si peuplés!
Nouvelle visite de pêcheurs avec lesquels nous troquons cette fois un beau mérou contre bières et Turon. Il faut bien varier les menus!!
Pour info : nous avons remis la balise en service grâce aux piles que Charlotte nous a ramenées. Merci de nous dire d'ici un à deux jours si nous avons quitté le Rio Dulce.... Appel plus spécifique en direction de JJ, Fanny ou Francis... Merci d'avance!!
Bises à tous depuis Cayo Alcatracito. 21°02N 79°19W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.