samedi 29 novembre 2014

Transitude energetique...!

C'etait trop beau... L'energie a revendre, les batteries qui debordent par le seul miracle de notre marche a la voile, les reves d'equipements pas vraiment marins.... Notre superbe (et onereux) jouet, j'ai nomme l'hydrogenerateur "Watt&Sea" n'est plus qu'un souvenir. A un moment hier dans la soiree, il s'est arrete de produire et pour cause : l'helice et l'axe de la generatrice se sont tout bonnement envoles!! Et pas moyen de reparer. Nous avons une helice de secours mais pas d'axe... Nous voici donc passes de l'energie douce a l'energie fossile... A contre-courant de l'histoire.... Quelle deception!D'autant qu'il y a beaucoup de nuages et les panneaux solaires ne chargent pas.... Condamnés à l'nergie fossile je vous dis... Bref, le moral n'est pas au mieux. Il va falloir trouver des derivatifs...
Pourtant la journée d'hier avait bien commencé. 99 milles en 12 heures... Les 200 milles en 24H etaient accessibles, mais comme d'habitude, le vent nocturne en a decide autrement, mollissant de plus en plus au fil de la nuit pour finir par disparaitre ce matin et nous contraindre à allumer le moteur! Pas longtemps certes, mais ça enore ce n'est pas bon pour le moral!!
Mais on avance quand meme... 1000 milles depuis Lanzarote à 15h locales cet après midi. Ca se fête! Aux menus aujourdhui : aïoli avec la dorade coryphène à midi et ce soir, diner de gala (dans ce cas là, on sort le grand jeu avec nappe de cérémonie et service en porcelaaine)avec tranches de gigot d'agneau, haricots verts et crumble pommes-bananes! Et comme ilfaut manger les bananes d'urgence, un cake aux bananes est sorti du four tout à l'heure, et le reste du gigot se fera en partie en curry aux bananes...!
Dans la serie il se passe toujours quelque chose : festival de dauphins hier; des dizaines accourus de loin en bondissant pour venir jouer avec nos etraves.
La "pêche" a ete bonne dans lanuit : au moins six poissons volants sur le pont ou dans le trampoline... Il faudrait vraiment qu'on trouve un moyen pour arrêter cette hecatombe et les empecher de venir se suicider sur les bateaux!! Dernière minute : la pêche, la vraie, marche aussi. Et une dorade une, au moment du café. Une grosse partie ira au congelo direct. Priorité au gigot qui est decongele. Dure dure la gestion des appros!!

Bises à tous. 20°04N 28°32W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

jeudi 27 novembre 2014

P=?ISO-8859-1?Q?=EA?=che miraculeuse...

Voilà un titre qui va en faire raler quelques uns...!Mais je suis bien obligée de raconter les faits....et uniquement les faits!! Or donc, hier matin, alors que j'étais encore dans la couchette, j'entends le bzzzit caractéristique de la ligne qui part. Une fois, deux fois...et gros branle-bas sur le pont! En fait trois lignes sur les quatre avaient fait mouche. Fyp en remonte une : et une dorade coryphène de 80cm environ. Serge remonte une des deux cannes : et une deuxième dorade, la jumelle exactement. Sur le pont on s'affaire en tout sens. Il faut eliminer tout ce qui pourrait être sali ou emmelé par les poissons, fournir un couteau aux pêcheurs (on regrette de ne pas avoir acheté la superbe massue en aluminium vue à Lanzarote qui serait beaucoup plus efficace), chercher une bouteille d'alcool pour en verser un peu dans les ouies...c'est radical. (A ce propos, un message personnel : les dorades n'aiment pas le Pimm's. Je répète : les dorades n'aiment pas le Pimm's...) autrement dit leurs souffrances sont très rapidement abrégées par quelques gouttes de Pimm's, cet apéritif typiquement britannique que Ben nous avait offert cet été!!
Bref, quand enfin on peut se diriger vers la troisième ligne, la dorade, lassée d'attendre, s'était décrochée... La pêche aura donc été moyennement miraculeuse, mais de quoi assurer environ cinq repas...c'est pas mal. Fyp-oeil de lynx repère alors une bouée sur la mer et c'est là que je réalise que nous avons du passer juste à côté du filet dérivant que nous avait signalé notre copain Christophe, actuellement en train de convoyer un Catana 42 sur la Polysénise, et qui est passé là où nous sommes il y a un peu plus d'un mois. Il avait qualifié ce filet de danger mais aussi de réserve à dorades coryphènes.... On confirme! Mais j'étais tellement persuadée qu'il parlait alors des environs des Antilles que je n'avais pas encore relevé la position de la chose. Erreur, mais Kallima l'avait repéré pour nous.... Voici donc la position du filet pour ceux qui arrivent derrière : 24°21'10N 19°10'68W
A part ça, la vie suit son cours : premières douches à l'eau de mer dans le trampoline hier (ce matin pour Fyp qui a attendu un soleil plus franc et une eau qui atteint désormais 24°6!!). Quarts de nuit toujours assez agités pour suivre un vent très changeant en force et en direction. Un cargo au loin, un voilier doublé dans la nuit...mais il n'y a pas foule. Quand on pense qu'il y a devant nous les 240 voiliers qui participent au rallye de l'ARC et qui sont partis le même jour des Canaries (mais de Las Palmas, donc ils ont environ 150 milles d'avance sur nous)! La mer est grande!!
Merci à tous ceux qui ont répondu à ma demande sur la balise. Donc a priori elle marche bien.... c'est parfait! A bord ce matin les paris sont ouverts pour savoir combien de milles nous avons parcouru en 24H car il y a souvent eu pas mal de vent.... Réponse : 173 mille. Nouveau record du bateau. Et Fix a gagné...oomme il gagne au Scrabble (message personnel...)!!
Bises à tous (22°43N 22°50W)

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

mardi 25 novembre 2014

Cinquante empannages et autres changements de voile plus tard...

Je tiens tout de suite à rassurer tous ceux qui pensent qu'on s'embête sur un bateau.... Et bien, sur Kallima c'est faux! C'est tout juste si on a le temps de lire... Entre le vent qui mollit puis qui fraîchit, qui prend quelques degrés d'un côté pour mieux revenir de l'autre de préférence juste aprés qu'on ait manoeuvré... Bref nous passons notre temps sur les écoutes et à nous demander quelle sera la meilleure configuration de voiles possible. Autant dire que ça occupe! Au final notre route est quelque peu erratique et pourtant je le jure, le rhum ne coule pas à flot...les réserves ne le permettraient pas!
Kallima a tout de même réussi à établir son nouveau record : 15,7 noeuds de vitesse! Mais honnêtement cela a du être emporté par une vague de fond car le reste du temps nous plafonnons plutôt autour de 6-7 noeuds...
Ce matin, bateau en pêche dès 8h30 et à 8h35, bzzzzt la ligne qui file. Premier poisson depuis le départ, une petite dorade coryphène suicidaire et matinale, qui nous a permis de manger notre premier poisson à la tahitienne. Enfin! J'ai tout de même déposé une réclamation auprès du capitaine : la pêche en plein petit déjeuner, avec le thé qui refroidit pendant la récupération de la bête, c'est à peine acceptable!!
Sinon la mer est plutôt vide. Heureusement "Fyp-oeil de lynx" veille.. Il est le seul à repérer des bateaux autour de nous. Deux gros voiliers sous spi qui nous ont rattrapé et doublé hier soir en un rien de temps. Un bateau d'exploration pétrolière ce matin, à moins qu'il ne s'agisse d'un navire de sa Royale Majesté britannique qui transportait et qui faisait prendre l'air à Big Ben... Que ne feraient pas nos amis anglais pour garder un semblant de suprématie sur les mers!!
A bord l'équipage prend ses marques. Fix et Fyp sont dans la même coque et se battent à qui fera la vaisselle le premier. Entre deux vaisselles et deux manoeuvres ils tentent de lire la presse et s'endorment! Serge rêve devant la carte de l'Atlantique, celle-là même que nous avions il y a près de 30 ans et qui montre encore notre route de l'époque entre les Canaries et la Martinique. ON faisait souvent 135 milles par jour avec notre petit First 35...on ne fait pas vraiment mieux aujourd'hui (165 milles le 1er jour;146 le second)... le bateau est plus gros mais le vent plus faible! En revanche, on a tellement d'énergie à bord avec l'hydgénérateur que je me prends à rêver d'un grille-pain électrique... Voire d'une plancha électrique...!!!
Nous allons prendre une météo pour voir si le coup de vent annoncé sur notre route est maintenu et s'il faut continuer vers le sud ou si on peut prendre un cap direct vers les Antilles. A suivre donc.
Pour les accros, merci de nous dire sur notre mail en mer si notre balise fonctionne toujours.
Bises à tous. (27°17'40N; 17°46'42W)

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

dimanche 23 novembre 2014

Au portant...enfin. Yes!

Cette fois il semble bien qu'on ait laisse les grains derrière nous, à moins qu'ils aient tout simplement décidé enfin de quitter les Canaries! Au portant, à 8 nœuds, sous grand voile seule... Magnifique ciel étoilé... Et même une baleine entr'aperçue au loin dans l'après midi, alors que je faisais un long Skype avec Fanny, nous en mer (grâce à la clé 3G espagnole) et elle à Haïti... Miracle de la technique!! Elle a même failli voir la baleine en direct, mais on était un peu trop loin!!
C'est l'heure du premier apéro et bientôt de la fin de ces liaisons si facile... On arrive au sud de Fuerteventura. Devant, un millier de milles jusqu'au Cap Vert qu'on devrait effleurer, sans s'arrêter.
Bises à tous.

Grains sur grains....

Descente vers le sud, le long de Lanzarote puis de Fuerteventura. Les grains de pluie se succèdent.... Et le vent tourne, mollit, se renforce.... Fyp joue le naïf et demande si les alizés sont établis... Et bien non! C'est que la m.... qui est établie!!!

Et c'est parti!

Le propre de la navigation étant de changer d'avis...nous sommes en fait partis ce matin en fin de matinée! Cap sur Puerto Calero à 9 milles de Arecife, pour faire le plein de gasoil.... En espérant ne rien avoir à consommer grâce à l'hydro générateur...!! Mais on ne sait jamais...
Et ensuite ce sera cap sur la Martinique, en visant d'abord très au sud pour éviter un vent assez fort annoncé sur notre route jeudi ou vendredi.
Le plein est fait, la salade est prête...
Bises à tous, pour la dernière fois depuis la terre...

samedi 22 novembre 2014

Préparation Transat....entre les gouttes!

Et voici les dernières nouvelles du front…. C’est d’ailleurs un vrai front pas beau qui nous embête ici à Lanzarote depuis notre arrivée. Pluie, vent, repluie…. Ça n’arrête pas !! On a bien fait d’arriver vite mais on a aussi plutôt l’impression d’être en Ecosse au mois d’août (il fait quand même 20°… !) qu’aux Canaries !!

Entre deux averses on prépare le bateau. Avec d’abord les constats des derniers problèmes du bord…. Antenne AIS envolée du haut du mât (une première pour Yannick l’homme du SAV de Catana !!), arrivée d’eau de mer bouchée à l’évier (en fait pleine de sable et de saletés venus d’on ne sait où …). Pas de réparation possible pour l’antenne mais ça ne nous traumatise pas plus que ça puisque le système nous donne tout de même les infos sur les cargos lorsqu’ils sont à 8-10 milles de nous. Pas si mal quand on pense qu'auparavant on n'avait rien... et qu'en plus au milieu de l'Océan, il n'y a pas foule!
Initialement prévu demain dimanche, le départ serait désormais repoussé à lundi matin, histoire de bien laisser passer la dépression qui traîne toujours sur les Canaries et de nous assurer une première nuit de navigation plus tranquille...!



La préparation c'est aussi l'avitaillement bien sur et nous avons la joie de profiter du tout nouveau supermarché Mercadona qui a ouvert dans l'île il y a à peine 15 jours, juste pour nous.... Private joke que certains comprendront mieux que d'autres...





A bord, il faut un peu réaménager le bateau pour stocker le frais acheté sur le marché... Un filet est installé dans la coursive bâbord...

Outre François-Xavier, la cabine avant héberge aussi tomates, pommes, oeufs et pommes de terre...
...à surveiller de près pour ne pas être envahi par les odeurs et autres moucherons!!







On réussit tout de même à se libérer une journée pour faire un petit tour touristique de l'île, notamment au Parc des Volcans que nous n'avions pas pu voir il y a trois ans. Paysage impressionnant de ces volcans tout jeunes puisque la dernière éruption date de 1824. On est loin des vieux volcans d'Auvergne!



Petit tour de l'île en images, histoire de montrer que le ciel reste toujours bien menaçant avec du coup quelques belles lumières.



Nous sommes dans une marina toute neuve, inaugurée le 19 octobre dernier... (clin d'oeil à Fanny...!). C'est la pleine saison des bateaux en transhumance vers les Antilles et nous sommes entourés de voiliers de tous genres et notamment d'un Outremer 45 nouvelle génération, nos voisins de ponton; une famille de Lille partie pour un tour du monde en trois ans avec un thème autour du mariage des cuisines locales et des vins français.


Un autre style... 
Ou encore ces Littuaniens, sur leurs bateaux de course qui n'hésitent pas à partir sous une pluie battante....et en heurtant quelque peu les installations de la marina...

Bref, nous renouons avec l'ambiance grand voyage... et la joie des rencontres!

Je me suis aperçue que les post que j'avais envoyés en navigation entre Gibraltar et Lanzarote n'avaient jamais été publiés. Le problème est a priori résolu, mais je vous fais un petit résumé rapide de ces quatre jours. 
Rappelez vous, nous étions initialement partis pour passer une première nuit à Tarifa et mettre vraiment le cap sur les Canaries le lendemain matin. Mais en sortant de la baie d'Algésiras, nous sommes tombés sur "1+1", un Catana 582 que nous avions rencontré à Canet et qui partait exactement au même moment que nous, mais directement sans arrêt à Tarifa car ses infos météo lui assuraient un passage du vent du sud-ouest au nord-ouest dans la nuit. Nous avons donc décidé de le croire et bien nous en a pris puisque c'est exactement ce qui s'est passé au moment même où nous allions passer le cap Espartel au sud ouest du détroit de Gibraltar!!
Le passage du détroit se fera donc au près avec moteur et le reste de la navigation alternera des moments de voile  superbes (8 à 10 noeuds la première nuit), dont près de deux jours au portant.... Un bonheur!! Par trois fois des bancs de dauphins viendront jouer avec nos étraves.


Et les ciels nous offriront quelques moments magiques.



Le dernier jour sera plus pénible, contre le vent qui s'est levé au sud (c'est le début de la dépression qui nous embête depuis que nous sommes à Lanzarote) et avec les deux moteurs. A 16h, nous étions à poste à la marina, au moment même où François-Xavier et son ami Fyp (ainsi surnommé à bord pour ne pas se mélanger dans les prénoms...!), atterrissaient... Un rendez-vous plus que parfait!!

Bises à tous, encore depuis Lanzarote, mais pas pour longtemps.

mardi 18 novembre 2014

Lanzarote nous voilà!

Nous longeons les côtes pas vraiment verdoyantes de Lanzarote... Lanzarote, ses volcans, ses villages de touristes....et son vent qui s'est malencontreusement orienté au sud depuis la nuit dernière, nous obligeant à nous aider largement des moteurs afin d'arriver à temps pour retrouver nos équipiers et surtout éviter le vent de sud-ouest qui était annoncé à 20 nœuds pour la nuit prochaine, ce qui nous aurait obligé à tirer des bords pas très agréables!

Mission accomplie donc.. Il reste à rentrer dans le port et à retrouver la terre ferme!

Hier la capitaine n'a pas résisté au plaisir de se baigner... Oblige d'aller à l'eau pour enlever un gros plastique qui s'était pris dans l'hélice bâbord. Tous les prétextes sont bons pour prendre une douche... Car je l'avoue, nous savourons le plaisir de prendre une douche chaude de temps en temps dans notre "cabine de douche"!!! On n'est pas coutumier de la chose, ayant jusqu'à présent privilégié les lavages à l'eau de mer des "vrais marins".....mais je dois dire que ce n'est pas désagréable surtout lorsque les nuits sont encore fraîches!!

J'ai envoyé des nouvelles sur le blog pendant toute cette traversée mais j'ai l'impression qu'elles n'ont pas été publiées....Je ferai un petit résumé.

Bises à tous le long de la côte de Lanzarote.

jeudi 13 novembre 2014

Petite excursion à Tanger

Quelques photos terrestres - pour changer - de notre ballade à Tanger. Un aller- retour dans la journée en ferry, tout de même plus facile à faire qu'en voilier...pour lequel il aura d'abord fallu choisir la route idéale.
Pour nous ce sera Tarifa-Tanger ville, plus court en bateau mais beaucoup plus compliqué par la terre!! Départ du bateau à 6h du matin...




Arrivée à 7h30 locales...sous le soleil et avec un superbe éclairage de la vieille ville depuis le port.
Et nous arrivons au cœur de l'événement! Le départ du premier marathon de Tanger. C'est un métier!!

Ambiance garantie
Puis nous entamons notre propre marathon, avec visite de la médina.
Du marché, où on bave devant les fruits, légumes et autres denrées locales, bien loin de ce que l'on peut trouver à Gibraltar, chez les anglais....!!
À midi, tajine ou couscous bien sur avant de reprendre nos découvertes.



 Retour nuitamment sur le continent européen. Arrivée au bateau, on étale le fruit de notre journée marocaine : grenades énormes, tresses d'oignons, cornes de gazelle, citrons confits.... Si on avait pu on aurait acheté tout le frais pour la transat...!!





Et à propos de transat, cette fois ça sent le départ. Sauf dernier contrordre de la meteo, nous partons ce vendredi soir pour passer la nuit au mouillage à Tarifa, afin de gagner quelques milles vers l'ouest. Et samedi à l'aube, cap sur les Canaries. Tous les deux car nos "clients" nous ont lâchement abandonné ce jeudi matin pour aller faire du tourisme terrestre en Andalousie.... Bon c'est vrai que nous avions un peu de retard dans le planning....
Bises à tous depuis Gibraltar... Avec les macaques rituels et au fond la marina où nous aurons passé près d'une semaine...














lundi 10 novembre 2014

Gibraltar, quand tu nous tiens...

 

Et oui, contrairement à ce qu'indiquait notre balise (les bugs continuent... Il faudra qu'on arrive à régler la question), nous sommes à Gibraltar depuis jeudi 6 novembre dernier. Mais depuis le découragement nous guette.... Et je n'avais pas le cœur (ni le temps....) d'actualiser ce blog! Car nous payons la superbe arrière saison que nous avons eue en septembre et octobre. Désormais, les dépressions et autre vent mauvais se succèdent sur l'Atlantique, nous empêchant de franchir le détroit et de poursuivre notre route vers les Canaries. D'autant que nous avons loupé le seul petit créneau pour passer hier car nous avions quelques problèmes avec la Grand voile qui devenait de plus en plus difficile à descendre. Ce n'est que ce lundi matin qu'un spécialiste a pu passer, tout ça pour nous dire que les roulements à bille des chariots de GV étaient encrassés (merci le sable amené par le vent de sud-est à Canet...) et qu'il fallait bien les nettoyer à l'eau puis donner un coup de pschitt de Téflon.... Rien de plus simple.... Et trop bête d'avoir loupé le départ pour ça!!

Du coup on est installés pour un bon moment à Queensway quay Marina...où le gros avantage est qu'on bénéficie de douches chaudes, très appréciables quand la température tombe à 10° la nuit! Le prix est en outre très raisonnable (22€ environ pour nous) et on est devant les bars qui nous arrosent en wifi. Que demander de plus.....si ce n'est une bonne meteo!!

Au programme, un peu de bricolage...

Visite de Gibraltar, ce petit coin d'Angleterre totalement décalé au sud de l'Espagne...

 

 

 

 

 

 

N'écoutant que notre courage...nous traversons même la frontière vers l'Espagne, autrement dit on traverse la piste de l'aéroport. Original...et décoiffant...

Le rocher, vu de l'Espagne :

 

Au passage, une petite pensée pour notre fille Fanny, qui vient d'acheter une voiture à Haïti, avec ses colocataires et co-fellows. Un modèle dont on n'avait jamais entendu parler auparavant mais dont on voit deux exemplaires en quelques heures dans les rues locales!!

 

 

 

Petit retour en arrière sur la traversée entre Carthagène et Tanger. Première nuit: 30 nœuds sur le pif... Puis plus de vent dans la journée où chacun s'est occupé comme il pouvait. Tournoi de Scrabble :

Navigation le long des sommets enneigés de la Sierra Nevada

 

Mais aussi invasion de mouches qui nous ont contraint à transformer un peu la décoration du bord en sortant les rubans collants attrape-mouches que Charlotte nous avait apportés à Trinidad il y a deux ans...

 

 

 

 

 

 

Pendant que je gagne un nouveau surnom: Dark Vamouche! Avec une tapette à mouche en guise de laser...

Grave non??!!

Et c'est enfin l'arrivée sur Gibraltar, son rocher, ses cargos...

On profite aussi d'être si près pour faire un saut de l'autre côté du détroit, avec une incursion à Tanger. Aller-retour dans la journée en ferry-boat... Pas triste! Mais ceci est une autre histoire.

Arrivée à Tanger, au petit matin.

Bises à tous depuis Gibraltar.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lundi 3 novembre 2014

Carthagene, de la pétole au baston!

Et voilà, le coup de vent annoncé est bien là, et nous sommes contents d'être au port.... Ce soir l'arrivée d'un voilier de 18 m à un ponton voisin a été plutôt sportive!! Mention très bien d'ailleurs pour cette marina Port Carthagena, avec des installations impeccables, un personnel très gentil et efficace et ce qui ne gâte rien, pas chère du tout : 30€ la nuit pour un catamaran de 14m...rien à dire, surtout qu'on est en plein centre ville et que tout est accessible et visitable à pied.

On ne s'en prive pas d'ailleurs. Carthagene étant une ville assez surprenante, plus riche en histoire qu'en bâtiments...mais tout de même de beaux efforts de restauration et une place forte militaire impressionnante, reconnue comme telle depuis plus de 14 siècles!

Après notre départ d'Ibiza nous avons comme prévu longé la côte espagnole quasiment sans un souffle d'air. Ah si, on a réussi à faire 1h de voile!! Vite, une photo...

La côte pourrait être belle, mais elle a malheureusement été défigurée par le béton. On a beau le savoir, c'est vraiment moche à voir!

Petite escale inattendue sur l'île de Tabarca. Après la ville de Tabarka en Tunisie cet été, c'est une autre découverte. Balade à terre sur cette toute petite île, située à quelques encablures d'Alicante et dont on aimerait connaître l'histoire du peuplement avec la construction d'une très grosse église pour un si petit endroit.

 

 


On avance quand même...la preuve, on a passé le méridien
de Greenwich. Nous sommes désormais complètement à l'ouest, et ça devrait durer un bon bout de temps...
À bord, chacun s'active et trouve sa place et ses fonctions:

 

 

Hier soir, 2 novembre. C'était l'anniversaire du capitaine, fêté en grande pompe comme il se doit! Au menu: foie gras mi-cuit fait et apporté par Janine, filets de bœuf mariné aux échalotes et cuits à la plancha, accompagnés de cèpes et de pommes de terre sautées. Et en dessert, Crumble pommes-rhubarbe!! On ne se refuse rien à bord de Kallima!! L'occasion d'inaugurer les couteaux à steak offerts par Catana...

Et de faire des cadeaux super au capitaine....dont le nain de jardin dont il rêvait (???) pour le poser sur le trampoline...à défaut de pelouse....

Demain, si la meteo est confirmée, nous devrions avoir un créneau pour descendre jusqu'à Gibraltar avant de croiser enfin les vagues de l'Atlantique.

Bises à tous depuis Carthagene.