mardi 25 novembre 2014

Cinquante empannages et autres changements de voile plus tard...

Je tiens tout de suite à rassurer tous ceux qui pensent qu'on s'embête sur un bateau.... Et bien, sur Kallima c'est faux! C'est tout juste si on a le temps de lire... Entre le vent qui mollit puis qui fraîchit, qui prend quelques degrés d'un côté pour mieux revenir de l'autre de préférence juste aprés qu'on ait manoeuvré... Bref nous passons notre temps sur les écoutes et à nous demander quelle sera la meilleure configuration de voiles possible. Autant dire que ça occupe! Au final notre route est quelque peu erratique et pourtant je le jure, le rhum ne coule pas à flot...les réserves ne le permettraient pas!
Kallima a tout de même réussi à établir son nouveau record : 15,7 noeuds de vitesse! Mais honnêtement cela a du être emporté par une vague de fond car le reste du temps nous plafonnons plutôt autour de 6-7 noeuds...
Ce matin, bateau en pêche dès 8h30 et à 8h35, bzzzzt la ligne qui file. Premier poisson depuis le départ, une petite dorade coryphène suicidaire et matinale, qui nous a permis de manger notre premier poisson à la tahitienne. Enfin! J'ai tout de même déposé une réclamation auprès du capitaine : la pêche en plein petit déjeuner, avec le thé qui refroidit pendant la récupération de la bête, c'est à peine acceptable!!
Sinon la mer est plutôt vide. Heureusement "Fyp-oeil de lynx" veille.. Il est le seul à repérer des bateaux autour de nous. Deux gros voiliers sous spi qui nous ont rattrapé et doublé hier soir en un rien de temps. Un bateau d'exploration pétrolière ce matin, à moins qu'il ne s'agisse d'un navire de sa Royale Majesté britannique qui transportait et qui faisait prendre l'air à Big Ben... Que ne feraient pas nos amis anglais pour garder un semblant de suprématie sur les mers!!
A bord l'équipage prend ses marques. Fix et Fyp sont dans la même coque et se battent à qui fera la vaisselle le premier. Entre deux vaisselles et deux manoeuvres ils tentent de lire la presse et s'endorment! Serge rêve devant la carte de l'Atlantique, celle-là même que nous avions il y a près de 30 ans et qui montre encore notre route de l'époque entre les Canaries et la Martinique. ON faisait souvent 135 milles par jour avec notre petit First 35...on ne fait pas vraiment mieux aujourd'hui (165 milles le 1er jour;146 le second)... le bateau est plus gros mais le vent plus faible! En revanche, on a tellement d'énergie à bord avec l'hydgénérateur que je me prends à rêver d'un grille-pain électrique... Voire d'une plancha électrique...!!!
Nous allons prendre une météo pour voir si le coup de vent annoncé sur notre route est maintenu et s'il faut continuer vers le sud ou si on peut prendre un cap direct vers les Antilles. A suivre donc.
Pour les accros, merci de nous dire sur notre mail en mer si notre balise fonctionne toujours.
Bises à tous. (27°17'40N; 17°46'42W)

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.