jeudi 27 novembre 2014

P=?ISO-8859-1?Q?=EA?=che miraculeuse...

Voilà un titre qui va en faire raler quelques uns...!Mais je suis bien obligée de raconter les faits....et uniquement les faits!! Or donc, hier matin, alors que j'étais encore dans la couchette, j'entends le bzzzit caractéristique de la ligne qui part. Une fois, deux fois...et gros branle-bas sur le pont! En fait trois lignes sur les quatre avaient fait mouche. Fyp en remonte une : et une dorade coryphène de 80cm environ. Serge remonte une des deux cannes : et une deuxième dorade, la jumelle exactement. Sur le pont on s'affaire en tout sens. Il faut eliminer tout ce qui pourrait être sali ou emmelé par les poissons, fournir un couteau aux pêcheurs (on regrette de ne pas avoir acheté la superbe massue en aluminium vue à Lanzarote qui serait beaucoup plus efficace), chercher une bouteille d'alcool pour en verser un peu dans les ouies...c'est radical. (A ce propos, un message personnel : les dorades n'aiment pas le Pimm's. Je répète : les dorades n'aiment pas le Pimm's...) autrement dit leurs souffrances sont très rapidement abrégées par quelques gouttes de Pimm's, cet apéritif typiquement britannique que Ben nous avait offert cet été!!
Bref, quand enfin on peut se diriger vers la troisième ligne, la dorade, lassée d'attendre, s'était décrochée... La pêche aura donc été moyennement miraculeuse, mais de quoi assurer environ cinq repas...c'est pas mal. Fyp-oeil de lynx repère alors une bouée sur la mer et c'est là que je réalise que nous avons du passer juste à côté du filet dérivant que nous avait signalé notre copain Christophe, actuellement en train de convoyer un Catana 42 sur la Polysénise, et qui est passé là où nous sommes il y a un peu plus d'un mois. Il avait qualifié ce filet de danger mais aussi de réserve à dorades coryphènes.... On confirme! Mais j'étais tellement persuadée qu'il parlait alors des environs des Antilles que je n'avais pas encore relevé la position de la chose. Erreur, mais Kallima l'avait repéré pour nous.... Voici donc la position du filet pour ceux qui arrivent derrière : 24°21'10N 19°10'68W
A part ça, la vie suit son cours : premières douches à l'eau de mer dans le trampoline hier (ce matin pour Fyp qui a attendu un soleil plus franc et une eau qui atteint désormais 24°6!!). Quarts de nuit toujours assez agités pour suivre un vent très changeant en force et en direction. Un cargo au loin, un voilier doublé dans la nuit...mais il n'y a pas foule. Quand on pense qu'il y a devant nous les 240 voiliers qui participent au rallye de l'ARC et qui sont partis le même jour des Canaries (mais de Las Palmas, donc ils ont environ 150 milles d'avance sur nous)! La mer est grande!!
Merci à tous ceux qui ont répondu à ma demande sur la balise. Donc a priori elle marche bien.... c'est parfait! A bord ce matin les paris sont ouverts pour savoir combien de milles nous avons parcouru en 24H car il y a souvent eu pas mal de vent.... Réponse : 173 mille. Nouveau record du bateau. Et Fix a gagné...oomme il gagne au Scrabble (message personnel...)!!
Bises à tous (22°43N 22°50W)

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.