samedi 22 novembre 2014

Préparation Transat....entre les gouttes!

Et voici les dernières nouvelles du front…. C’est d’ailleurs un vrai front pas beau qui nous embête ici à Lanzarote depuis notre arrivée. Pluie, vent, repluie…. Ça n’arrête pas !! On a bien fait d’arriver vite mais on a aussi plutôt l’impression d’être en Ecosse au mois d’août (il fait quand même 20°… !) qu’aux Canaries !!

Entre deux averses on prépare le bateau. Avec d’abord les constats des derniers problèmes du bord…. Antenne AIS envolée du haut du mât (une première pour Yannick l’homme du SAV de Catana !!), arrivée d’eau de mer bouchée à l’évier (en fait pleine de sable et de saletés venus d’on ne sait où …). Pas de réparation possible pour l’antenne mais ça ne nous traumatise pas plus que ça puisque le système nous donne tout de même les infos sur les cargos lorsqu’ils sont à 8-10 milles de nous. Pas si mal quand on pense qu'auparavant on n'avait rien... et qu'en plus au milieu de l'Océan, il n'y a pas foule!
Initialement prévu demain dimanche, le départ serait désormais repoussé à lundi matin, histoire de bien laisser passer la dépression qui traîne toujours sur les Canaries et de nous assurer une première nuit de navigation plus tranquille...!



La préparation c'est aussi l'avitaillement bien sur et nous avons la joie de profiter du tout nouveau supermarché Mercadona qui a ouvert dans l'île il y a à peine 15 jours, juste pour nous.... Private joke que certains comprendront mieux que d'autres...





A bord, il faut un peu réaménager le bateau pour stocker le frais acheté sur le marché... Un filet est installé dans la coursive bâbord...

Outre François-Xavier, la cabine avant héberge aussi tomates, pommes, oeufs et pommes de terre...
...à surveiller de près pour ne pas être envahi par les odeurs et autres moucherons!!







On réussit tout de même à se libérer une journée pour faire un petit tour touristique de l'île, notamment au Parc des Volcans que nous n'avions pas pu voir il y a trois ans. Paysage impressionnant de ces volcans tout jeunes puisque la dernière éruption date de 1824. On est loin des vieux volcans d'Auvergne!



Petit tour de l'île en images, histoire de montrer que le ciel reste toujours bien menaçant avec du coup quelques belles lumières.



Nous sommes dans une marina toute neuve, inaugurée le 19 octobre dernier... (clin d'oeil à Fanny...!). C'est la pleine saison des bateaux en transhumance vers les Antilles et nous sommes entourés de voiliers de tous genres et notamment d'un Outremer 45 nouvelle génération, nos voisins de ponton; une famille de Lille partie pour un tour du monde en trois ans avec un thème autour du mariage des cuisines locales et des vins français.


Un autre style... 
Ou encore ces Littuaniens, sur leurs bateaux de course qui n'hésitent pas à partir sous une pluie battante....et en heurtant quelque peu les installations de la marina...

Bref, nous renouons avec l'ambiance grand voyage... et la joie des rencontres!

Je me suis aperçue que les post que j'avais envoyés en navigation entre Gibraltar et Lanzarote n'avaient jamais été publiés. Le problème est a priori résolu, mais je vous fais un petit résumé rapide de ces quatre jours. 
Rappelez vous, nous étions initialement partis pour passer une première nuit à Tarifa et mettre vraiment le cap sur les Canaries le lendemain matin. Mais en sortant de la baie d'Algésiras, nous sommes tombés sur "1+1", un Catana 582 que nous avions rencontré à Canet et qui partait exactement au même moment que nous, mais directement sans arrêt à Tarifa car ses infos météo lui assuraient un passage du vent du sud-ouest au nord-ouest dans la nuit. Nous avons donc décidé de le croire et bien nous en a pris puisque c'est exactement ce qui s'est passé au moment même où nous allions passer le cap Espartel au sud ouest du détroit de Gibraltar!!
Le passage du détroit se fera donc au près avec moteur et le reste de la navigation alternera des moments de voile  superbes (8 à 10 noeuds la première nuit), dont près de deux jours au portant.... Un bonheur!! Par trois fois des bancs de dauphins viendront jouer avec nos étraves.


Et les ciels nous offriront quelques moments magiques.



Le dernier jour sera plus pénible, contre le vent qui s'est levé au sud (c'est le début de la dépression qui nous embête depuis que nous sommes à Lanzarote) et avec les deux moteurs. A 16h, nous étions à poste à la marina, au moment même où François-Xavier et son ami Fyp (ainsi surnommé à bord pour ne pas se mélanger dans les prénoms...!), atterrissaient... Un rendez-vous plus que parfait!!

Bises à tous, encore depuis Lanzarote, mais pas pour longtemps.

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.