lundi 2 février 2015

Kuna Yala premières impressions suite...

Je me suis aperçue que mon message était passé tronqué sur le blog... Pas question de finir sur cette mauvaise impression. Je reprends donc la plume pour ajouter ce qui n'est jamais parti.
Nous prenons petit à petit les dimensions, physiques, de cet archipel très particulier. Il y a les îles habitées, minuscules et très proches du continent, et les îlots cocotiers, souvent des confettis, au milieu des récifs de corail. On se demande comment autant de bateaux peuvent trouver des abris corrects avec une telle configuration!!
Après Porvenir nous avons levé l'ancre pour une grande navigation de 3 milles...! Pour rejoindre Lemmon Cays, configuration îlots cocotiers. On n'est pas vraiment seuls au mouillage - une quinzaine de bateaux au total - mais c'est plutôt tranquille. Snorkeling correct hier sur de beaux coraux mais peu d'habitants sous marins! Aujourd'hui nous sommes tout de même 3 Catana au mouillage! Un record! 3 Catana et 3 générations : un 431, un 47 (nous donc...) et Lazy Jack, le 59 de Jacques et Nicole que nous avions rencontré au chantier lorsqu'il finalisait leur commande puis au Miami Boatshow il y a tout juste un an avec leur bateau. Dans la série le monde est petit...!!

Lazy Jack et Maskali, le Super Maramu de Martine et Luc

Malgré les demandes, nous ne pourrons pas mettre beaucoup de photos tant que nous serons dans le Kuna Yala. Certes j'ai investi dans une carte SIM 3G locale ce qui me permet d'être un peu en contact avec le monde lorsque nous ne sommes pas trop loin d'une antenne, mais il ne faut pas trop en demander!! C'est déjà assez extraordinaire de penser que les Kunas vivent toujours dans leurs huttes en paille, circulent avec leurs Ulysse ( des canots creusés dans des troncs d'arbre...) et qu'à côté on peut avoir internet... Paradoxe de la technologie moderne!!
Bises à tous depuis Lemmon Cays, entre les îlots Tiadup, Miriadup et Naguarchirdup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.