vendredi 20 février 2015

Petite croisiere ordinaire aux San Blas

Et voila, Fabienne et Philippe viennent de partir. Une lancha est venue les chercher sur le bateau ce matin, à 5h30 tapante, dans la nuit noire... Ils sont partis vers l'ouest des San Blas pour rejoindre le 4x4 qui les amenera ensuite à travers la jungle jusqu'à l'aeroport... Les San Blas, ca se merite!!

Pot pourri en images de leur croisière cocotiers...








Leur sejour nous aura permis de voir qu'ici, rien n'est jamais acquis et que la faune reste plutôt hostile pour l'homo citadinus!
Rien n'est acquis cote meteo : ciel bleu, gros nuages noirs pendant plusieurs jours, rares averses, a nouveau gros nuages noirs et heureusement ciel bleu et soleil vers la fin. Disons que le temps a ete plus capricieux que dans les Antilles ce qui a des conséquences sur les couleurs de l'eau, des cocotiers etc etc!
Rien n'est acquis non plus au fond de l'eau : parfois très claire, parfois trouble ou en tout cas pleine de sédiments. La faute au vent, aux courants souvent très aléatoires. Coté snorkeling, pour l'instant nous avons vu le plus beau du côté de Cayo Holandes. La faune est tout de meme peu abondante. Particularité ici : les crabes de coraux qui se cachent dans les trous ou marchent tranquilles sur le corail. Nous n'en avions encore jamais vu! Les langoustes sont nombreuses mais plus rusées que les cubaines, elles se mettent dans des gros trous leur permettant de s'enfoncer à l'abri du méchant chasseur... Les coraux sont toujours assez beaux et variés.
Rien n'est acquis non plus pour l'approvisionnement : mon post optimiste sur la lancha frutas y verduras ou les ulus vendeurs de poissons etait trop optimiste justement...! Il a suffi que j'en parle pour que nous n'en voyons plus un seul! Plus de fruits et légumes, plus de poissons à acheter... Nous avons frôlé l'inanition, le scorbut... heureusement que Kallima avait fait quelques réserves! Heureusement aussi que nous avons pu retrouver des fruits et legumes à Nargana, un village dont les habitants ont décidé d'abandonner le mode de vie traditionnel et où on trouve boui-boui restos, une ou deux tiendas un peu plus achalandées qu'ailleurs, du pain Kuna (comme dans tous les villages) et même internet en wifi...quand ça marche! Encore faut-il arriver à Nargana juste après qu'ils aient été livrés par un bateau colombien... Rien n'est gagné je vous dis!
Quant à l'environnement hostile, le recit qui va suivre peut choquer certains... Ames sensibles s'abstenir...! Je vais en effet parler de l'attaque en règle de chitras, subie par Fabienne (par nous aussi mais ce n'est que son corps à elle qui a réagi violemment)lors d'une promenade a prori romantique sur la plage d'une île deserte... Les chitras ce sont de minuscules insectes qui vivent sur les îles à mangroves ou sur les plages, qu'on ne voit pas, qu'on ne sent pas sur le moment, mais dont la salive urticante, peut declencher des reactions a posteriori. C'est ainsi que 24h apres cette petite promenade, Fabienne a vu ses jambes et ses fesses couvertes de boutons rouges, très urticants, sur lesquels nous avons tout essayé pour la calmer y compris la"brulure" au coton tige trempé dans l'eau bouillange! Ca a duré 2 jours d'enfer, avant de se calmer en douceur. Dur dur!!
N'ayant peur de rien, nous sommes ensuite alles nous promener dans la jungle en remontant le Rio Diablo(une rivière qui s'enfonce dans les terres)près de Nargana. Après trois milles de remontée de la rivière avec l'annexe et le moteur, nous nous arrêtons faute d'eau pour flotter.

Remontée du Rio Bravo


C'est là que les ulus des Kunas s'arretent aussi pour faire le plein d'eau douce dans leurs bidons. Arret sur la rive avec "plage" de sable, bain d'eau douce, lavage... De plus en plus rapide au vu des insectes qui tournoyaient autour de nous. Puis nous empruntons un sentier large et bien tracé dans la foret. Sur les côtés, de grosses araignées pendent sur leurs toiles, au sol des myriades de fourmis transportent des myriades de morceaux de vegetation, dans les airs, des moustiques toujours... Au bout d'une demie heure de marche, nous rencontrons un homme, en l'occurrence un américain, qui revient vers le Rio, après avoir marché jusqu'au bout du sentier. Il porte pantalons, blouson à manches longues, casquette, antimoustique et VHF portable en bandoulière.... A côté nous faisons, disons...amateurs!! Son descriptif de la suite du chemin (moustiques, araignées, hautes herbes...) pour finalement ne pas voir ni lac ni cascade comme annoncé dans le guide, ne nous incite pas à poursuivre... De toute façon nous ne sommes vraiment pas équipés pour!

Retour à Nargana où nous retrouvons Phileas, le Lagoon 450 de Nicolas et Virginie, avec leurs enfants Oscar et Athenaïs, que nous avions rencontrés au rio Dulce au Guatemala.

Virginie et Nicolas sur Passe Partout...l'annexe de Phileas bien sur!

Echange de bons procédés...l'équipage de Kallima!

Nous irons ensemble a Coco Banderos, considéré comme le plus beau mouillage des San Blas, profitant d'une baisse du vent et du retour du soleil. Le mouillage est effectivement superbe et nous en profiterons avant l'arrivée de la foule.

Kallima....

...et Phileas.

Le dernier mouillage avant de retourner à Nargana pour le depart de Fabienne et Philippe, sera la petite ile de Puyadas. Cette fois il n'y a aucun autre bateau! Snorkeling assez joli devant le bateau. A terre nous rencontrons Raul, un Kuna de l'ile Corazon de Jesus, qui reste seul sur l'ile pendant deux mois pour l'entretien de la cocoteraie (les Kunas exploitent les cocoteraies pour vendre les noix de coco aux Colombiens). Il nous explique que plusieurs familles de Isla Tigre et Corazon, se relaient pour entretenir et ramasser les cocos.

Courses à Nargana

Petit garçon au perroquet

Nous sommes à nouveau seuls. Nous mettons le cap tout à l'heure sur l'ile Aridup dans les Cayos Ratones, à 20 milles d'ici plus à l'est. Du coup nous allons hisser la grand voile, histoire de ne pas oublier que nous sommes un voilier....!!
A Aridup, nous adoptons un nain de lagon.... Baptisé Kallim, il nous accompagnera désormais dans nos périgrinations maritimes!! En fait c'est un cadeau que Serge a eu pour son anniversaire en Espagne en novembre dernier....et qui attendait un décor inspirant pour se faire tirer le portrait!!
Voici sa première photo, aux San Blas :



Bises à tous depuis Nargana.

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.