Nous avons bien récupéré Fabienne et Philippe mais ça a failli être plus compliqué que prévu...! Nous avions en effet mouillé tout près de la côte, très bien abrités derrière une île mangrove et juste devant le "terminal portuaire" où arrivent les 4x4 en provenance de Panama Ciudad et d'où partent les lanchas (barques à moteur qui desservent les îles). Un lieu a priori parfait... Sauf que Fabienne nous téléphone le lendemain matin : en fait il y a 3 "terminaux" du même type et visiblement celui où leur chauffeur veut les laisser n'est pas celui où nous sommes...! Zut, on n'avait pas pensé à ça! Serge saute donc dans l'annexe pour demander le nom du lieu où nous sommes et revient juste à temps pour le dire au chauffeur de Fabienne qui les amène en 5 minutes au bon endroit... En l'occurrence le terminal de Tupile. Cette fois ils sont surs d'être où il faut. On ne voit que nous dans le mouillage!! Un coup d'annexe pour les récupérer au milieu des lanchas, et les voilà à bord...!
On ne traîne pas dans cet endroit pratique mais pas vraiment beau... Il fait très gris près de la côte, l'eau est marron et les accotements plein de déchets de toute sorte...! Un gros problème au Kuna Yala où rien n'est prévu pour les déchets qui sont malheureusement toujours plus nombreux et toujours plus plastiques...
Nous mettons donc le cap vers les Cayos plus au large, là où le ciel est plus bleu et la mer plus claire... Mouillage à Lemmon Cays qu'on connaît déjà bien et premiers snorkelings pour les touristes!! Évidemment ils se sont fait surprendre par ces premières heures sous le soleil, même très voilé, des Tropiques...et leurs corps (...de reve....) arborent des dégradés de rouges du plus bel effet...!
Nous avons à peu près résolu les problèmes d'approvisionnement de frais. Des Kunas viennent régulièrement nous proposer des poissons, crabes ou langoustes... Et le top du top c'est la lancha que nous avons vu arriver jeudi au mouillage, pleines de fruits et légumes!! Heureusement qu'elle existe car dans les villages Kunas les magasins sont beaucoup moins bien pourvus! La lancha épicerie passe une fois par semaine. J'ai pris son numéro de Tél pour essayer de savoir où et quand elle viendra en fonction des mouillages où nous serons... On verra bien.
Bateau langoustes et/ou poissons... |
Lancha frutas y verduras... |
Aujourd'hui cap encore plus au large pour aller aux Cayo Holandes. Nous allons certainement y passer plusieurs jours avant de revenir vers la côte et les îles habitées.
Bises à tous depuis Cayo Holandes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.