Nous avons récupéré, Jean-Charles, notre équipier du Pacifique. Dès son arrivée, il a réussi l'exploit de se faire amener en annexe à bord de Kallima, avec tous ses bagages, par un couple d'américains alors que nous étions en train de l'attendre à terre!! Du coup il s'est retrouvé tout seul sur le bateau, fermé à clé.... Trop fort!!
Dès le lendemain, mercredi donc, appareillage pour quitter enfin La Playita à Panama Ciudad. Un mouillage dont nous ne garderons pas un souvenir ému...mer marron, roulis du au passage des cargos et autres bateaux de service, paiement de 35$ par semaine pour avoir le droit de laisser l'annexe au ponton...même si en fait on est là que pour 2 jours, obligation de prendre bus ou taxi pour faire la moindre course... Mais ne nous plaignons pas. Nous avons pu y faire toutes les courses de frais indispensables avant de partir pour 3 bonnes semaines de mer, notamment au marché Abasto, un marché de fruits et légumes en gros énorme, avec un superbe choix et des prix défiant toute concurrence!! La coque bâbord de Kallima ressemble de plus en plus à un magasin de fruits et légumes!!
En partant nous faisons nos adieux à Phileas que l'on retrouvera en Polynésie mais pas avant plusieurs mois car nous n'avons pas tout à fait le même programme. Puis passage à la marina Flamenco pour faire le plein de gasoil et d'essence avant de mettre le cap sur Las Perlas, un archipel situé à une trentaine de milles de Panama Ciudad, où nous voulons nettoyer la coque du bateau et remettre le bout dehors (enlevé pour ne pas être au dessus des 50 pieds fatidiques qui font passer la note du canal de 800 à 1200$!!!).
Premier mouillage entre les îles Chapera et Mogo Mogo. Premier bain en mer depuis longtemps! Finalement l'eau est beaucoup plus chaude que prévue - 29° - mais elle est trouble, avec quelques méduses et surtout il y a un fort courant. Alors que dans la mer des Caraïbes, la marée est quasi inexistante, elle est beaucoup plus importante côté Pacifique avec 3 à 6 m de marnage, donc courant...
Une nouvelle fois, la télécommande du guindeau nous lâche... Jean-Charles la démonte pour l'ausculter sous tous ses angles et en conclut que les connexions internes ne sont pas étanches et ont du s'oxyder (je fais simple....). C'est bête pour un truc de bateau...!! Du coup il bidouille un système pour que l'on puisse tout de même se servir de la télécommande. Car j'oubliais de vous dire qu'au vu des nombreux problèmes électriques et électroniques de ce bateau nous avons élevé sensiblement le niveau de bricolage du bord en embarquant un ingénieur-physicien d'Alsthom.... Ça peut servir!!! Et d'ailleurs ça sert déjà!! A l'arrivée Kallima sera peut-être transformé en TGV...
Nouveau mouillage ensuite au sud de l'île Viveros. Cette fois tout a l'air calme. Donc au boulot!! Mais la température de l'eau est tombée à 24° et il y a des méduses.... Il y a aussi des multitudes de particules plus ou moins grosses en suspension, du coup le nettoyage des coques se fait presqu'à l'aveugle!! Heureusement qu'on est trois, ça va plus vite. Dernier mouillage devant le village de l'île Pedro Gonzalez, histoire de leur faire cadeau de nos dernières poubelles...et de voir nos dernières maisons.. Car au vu des dernières informations meteo nous allons partir demain samedi, a priori directement vers les Gambiers, sans passer par la case Galápagos. Les réglementations hyper contraignantes et hyper couteuses pour les voiliers (1300$ pour avoir le droit de rester dans un seul mouillage....!!!!) ne nous tentent guère.
Bises à tous depuis Pedro Gonzalez.