lundi 20 avril 2015

Soleil vert...

Non nous ne sommes pas passés aux petites pilules pour nous nourrir (cf film du meme nom...) mais desormais à bord on ne parle plus de rayon vert mais bien de soleil vert... car ce que nous avons vu hier soir etait assez exceptionnel. Pour une fois, aucun nuage à l'ouest pour le coucher du soleil et un disque orange parfait qui s'enfonce dans la mer. Alors on guette tous ensemble le rayon vert...bingo! il est bien là et je fais meme une photo. Mais soudain le bateau monte sur une vague et nous voyons tous les trois un gros morceau du disque solaire tout vert! Incroyable!! Et c'etait avant l'apero...je tiens à le preciser!! J'ai fait aussi une photo mais cette fois sans pouvoir regler et le phenomene n'a pas pu etre gravé sur la carte... Ce sera difficile de retrouver un tel concours de circonstance!
Ca c'etait l'excitation du jour, car cote navigation, rien de bien excitant à bord. Le vent mollit, mollit et depuis ce matin nous nous trainons entre 4 et 5 noeuds; vent portant et obligés de mettre du sud dans le cap pour lofer et avancer un peu. Si ça continue on va atterrir à Pitcairn, chez les descendants des mutins du Bounty... Devant nous,nos copains sur Ganesh sont au moteur. Mais ils ne sont plus qu'à 600 milles des Gambiers. Nous on n'y est pas encore!
Du coup il fait à nouveau bien chaud et la douche de l'apres midi (douche d'eau de mer sur le trampoline, puis rinçage à l'eau douce dans la jupe arrière) est la bienvenue. Seul Jean-Charles trouve l'eau un peu froide...elle ne fait que 29°5..!
Hier c'etait la journee cuisine des garçons qui se prennent au jeu et font des efforts d'originalité. A midi : tomates farcies au thon, salade chou-pomme-raisin et saucisson à midi (message personnel pour Micheline de Chassieu: parfait le choix du saucisson!! Il est excellent et tient très bien dans le temps. Merci encore!!). Et le soir,saucisses purée (simple mais très bon!!). Quand au dessert, en ce moment on fait dans la banane (il faut les finir avant qu'elles ne pourrissent) : banane et glace au chocolat, pudding de banane, pain aux bananes et aux noix, gratins banane-coco... Ouf, il n'y en a plus que trois!!
Miracle, la balise remarche!! Merci à nos informateurs!!
Bises à tous. 15°07S 113°36W à 1300 milles des Gambiers (à 23h30TU)