samedi 2 mars 2013

Antigua, decouverte de la cote au vent

Après un mois dans les eaux guadeloupéennes, nous avons donc mis le cap sur Antigua avec deux nouvelles passagères à bord. Fanny et sa copine Marine ont profité de leurs dix jours de vacances pour nous rejoindre.
Sans pitié, et dès l'aube, nous quittons l'anse Deshaies dès le lendemain de leur arrivée. 45 milles et 6 heures plus tard, nous sommes au mouillage devant Jolly Harbour, sur la côte ouest de l'île. En route, pas de pêche miraculeurse ni de baleine ou de dauphin... mais un gag... A peine avons nous mis la première ligne à l'eau qu'un poisson s'annonce. Branle bas le combat à bord comme d'habitude : on choque le foc puis on l'enroule pour ralentir le bateau, on remonte la ligne et que voit-on au bout... un beau petit thon, proprement sectionné en deux! Requin? Barracuda?? On ne sait pas. Une chose est sure, la section est bien nette et on ne voit aucune trace de dent ni d'arrachement. Nous avons partagé en frère... avec une belle bête des profondeurs! Il en restera assez pour faire un beau thon à la tahitienne pour deux fois. Pas mal!
Petite visite aux autorités à Jolly Harbour, bien moins encombré que English Harbour, mais bien moins joli il est vrai! C'est une ile anglophone, mais qui n'a rien à voir avec les iles du sud, de Sainte-Lucie à Trinidad. Ici on semble déjà être en territoire américain, avec de gros "Resorts" et autres "Real Estate". Autant dire qu'on n'est pas trop fana de cette ambiance. Heureusement tout devrait changer après les Iles Vierges...
Le lendemain nous partons tôt en direction de la côte sous le vent d'Antigua dont nous avons lu beaucoup de bien depuis longtemps. La chance est avec nous. Il fait un temps superbe, avec un petit vent d'Est-Sud-Est de 8 à 12 noeuds. L'idéal pour aller baguenauder derrière la barrière de corail et au milieu des ilots et autres patates.
Nous arrivons au mouillage derrière Great Bird Island et partons pour un snorkeling qu'on imagine de rêve dès la fin de la sieste (sacrée....) du capitaine. Hélas, trois fois hélas, l'eau est beaucoup moins claire et parfaite("pristine" disent les guides touristiques anglais) qu'on ne le pensait. Les coraux sont en outre assez abimés et il y a peu de poissons... Déception! Petit tour sur l'île, puis Fanny et moi repartons à la nage jusqu'au bateau. En route on verra une belle raie. Consolation pour Fanny qui n'en avait pas vu à Noël.
Le lendemain, le kayack est de sortie. Les filles font une belle balade au milieu des îlots, puis c'est au tour de Serge et moi, mais le capitaine et ex-grand kayakiste, a très mal à l'épaule.... On ne peut pas être et avoir été.... Deux dauphins viennent nous rendre une petite visite puis, après une nouvelle tentative de snorkeling, aussi peu convaincante, on quitte le mouillage qui a perdu de sa quiétude (7 voiliers au total...) et partons jeter l'ancre derrière Long Island, plus proche de la passe de sortie car demain, dimanche, nous partons pour Barbuda.
Bises à tous. 17°09N 61°45W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.