Dernière petite pause dans un endroit sauvage.... avant d'arriver dans la foule de Saint Martin, son plus d'un million de croisiéristes par an, sa multitude de bateaux de plaisance et ses méga yachts! Nous voici à l'île Fourchue, à une poignée de milles au nord ouest de St Barth. Mouillage sur corps morts uniquement. Une dizaine au total. Ca limite la foule et garde son côté sauvage à ce caillou plus que pelé. Hier soir nous n'y avons pas trouvé de place et avons du rebrousser chemin jusqu'à l'anse du Grand Colombier, avec également corps morts obligatoires. Deux mouillages tranquilles et l'occasion de deux beaux snorkeling avec pas mal de poissons et une eau bien claire.
Fanny et Marine se sont elles éclatées en plongeant avec bouteilles au large de Gustavia, la capitale de St Barth. Au programme : requins, tortues, barracudas, langoustes "énormes", poissons Ange divers et variés etc etc. De quoi rattraper la déception de Barbuda où, comme à Antigua, les eaux étaient totalement troubles. Dire qu'on attendait cette escale avec impatience... Côté plages on n'a pas été déçus. Des kilomètres de sable blanc quasiment déserts. Pas mal de tortues aussi, notamment du côté de Cocao Point. Mais une eau laiteuse, le sable blanc et fin ayant la mauvaise idée de se mettre en suspension à la moindre vaguelette!!
A Low Bay, sur la côte ouest, nous avons porté l'annexe et son moteur (80 kilos environ...) sur plus de 50 m pour franchir le cordon de sable qui sépare la mer- où nous étions mouillés - et le lagon intérieur de plus de 1,5 mille de large de l'autre côté duquel se trouve Codrington, la "capitale" et seule bourgade de Barbuda. Un endroit un peu hors du temps où on se demande bien que ce font les gens.... Le temps d'un petit tour dans les rues, d'acheter un peu de pain et de légumes et nous étions repartis, prêts pour un nouveau portage d'annexe.
Ainsi va la vie à bord de Kallima. Faite de petites découverte et de beaucoup de cuisine.... Nous finissons les dernières bananes de notre régime (merci encore Germain et Edmée!) après les avoir utilisées à toutes les sauces. Vertes et cuites à l'eau, vertes et en colombo, vertes et avec des crevettes à la bahianaise, jaunes et en "clafoutis" au lait de coco, jaunes et en salades de fruits, en confiture.... On a fini aussi aujourd'hui les papayes (merci toujours Germain et Edmée).
On touche du bois. Pour l'instant peu de problème à bord et donc peu de bricolage si ce n'est quelques check up réguliers. A noter qu'une nouvelle fois une liaison latte-coulisseau de la grand voile a laché. C'est toujours la même.... ça doit forcer toujours au même endroit. A noter aussi les tâches de rouille anormales qui se multiplient sur les portes des deux réfrigérateurs en Inox. La société Frigoboat qui les fabrique, nous assure que c'est normal quel'inox rouille en bateau.... Suggestion : pourquoi ne pas faire des portes dans un autre matériau qui ne rouillerait pas, du plastique par exemple???? C'est sur que ça ferait moins classe dans les salons nautiques.... mais beaucoup plus efficace dans le temps.
Demain nous serons à St Martin, d'où doivent décoller les filles. On annonce un vent de nord ouest et une forte houle de nord-nord ouest (très rare en cette saison). On sera donc contraints d'aller au sud de l'île, chez les hollandais. De quoi varier les plaisirs!
Bises à tous, depuis l'île la Fourchue (envoi par BLU)
----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.