samedi 23 mars 2013

Haîti aux multiples visages...

Cela fait donc maintenant trois jours que nous sommes à l’île à Vache. Un peu court pour tout comprendre, mais déjà bien pour apprécier le calme et l’originalité de cet endroit. Quelques balades et rencontres nous auront permis d’en profiter pleinement.
Après une première nuit réparatrice nous sommes partis jeudi matin, à pied et accompagnés de deux garçons du village de Caille Coq devant lequel nous sommes mouillés, « Pipi » et « Davy ». Direction le village de Mme Bernard, principal village de l’île. Jolie promenade (3h en tout aller-retour), tantôt le long de la mer et tantôt au milieu des champs ou des maisons. Jeudi c’est jour de marché (comme le lundi) et il y a foule.

On y vient de toute l’île mais aussi des Cayes, la «grande » ville la plus proche sur l’île principale de Haïti. Le bateau étant le moyen de transport unique pour tout… gens, provisions et même vaches !!

Mais oui, il y a bien une vache au fond du bateau...!

On en profite pour aller rendre une petite visite à l’orphelinat ouvert en 1977 par Sœur Flora, une canadienne. Ils accueillent des enfants orphelins ou tout simplement abandonnés et aussi des  bébés handicapés. Une centaine d’enfants au total, avec des difficultés quotidiennes pour joindre les deux bouts. Nous leur avions apporté des cahiers et des crayons mais ils ont surtout besoin de nourriture et de lait car il faut tout acheter et l’argent est rare…
En rentrant, nous allons déjeuner dans la maison de la famille de Ashley, un autre garçon du village qui nous a  conquis par sa gentillesse, son efficacité et sa discrétion. Sa mère nous a préparé un repas de roi : langoustes grillées+langoustes en sauce et riz bien sur.

L’après midi il viendra nous apporter à bord des « abricots pays ». Rien à voir avec les abricots de chez nous…. mais effectivement il y a un goût assez proche ! Et le lendemain matin, il nous apportera aussi une grosse galette de manioc, très bon pour le petit déjeuner !!

Ashley...

En nous promenant dans le village...

Jolie entrée de maison

Panneau solaire pour le réverbère et...

...pour charger les téléphones portables! 10 gourdes (la monnaie locale) le chargement!

Vendredi justement, nous sommes partis avec Ashley, pour Les Cayes. Initialement nous pensions y faire l’immigration, mais comme nous allons partir très vite pour Cuba… nous renonçons à cette partie officielle…. Qui pourtant se fait ici très facilement par rapport à d’autres pays voisins (Cuba ou la République Dominicaine pour ne pas les nommer….). Ici, un seul bureau, 10$ par personne pour l’entrée, même chose pour la sortie et c’est fini. Pas mal !
Mais donc on ne l’a pas fait et on a en revanche profité de notre voyage aux Cayes pour faire remplir la bouteille de gaz. Une bonne chose de faite, réalisée très facilement et très vite toujours grâce à Ashley ! Nous pensions galérer à Cuba pour faire remplir la bouteille mais en partant le matin de Caille Coq  avec le bateau taxi (voir photos…), nous avons vu une bouteille dans le fond de la barque…. Et ni une ni deux nous avons embarqué la nôtre.
La visite aux Cayes nous a fait découvrir un Haïti plus proche des images que l’on s’en fait, mais toujours des gens souriants et gentils. Mais tout ce qui est service public est totalement inexistant : écoles, police, voierie, ordures…. Et donc, tout va à vau lau. Quant aux écoles, elles sont toutes privées, de la primaire à l’université. Ca explique pas mal de choses… !
Une rue, particulièrement en bon état, aux Cayes

Recyclage de voitures de l'aide internationale

Une photo-message, spécialement pour Fanny!

Sacs de riz... américain au cas où vous ne l'auriez pas compris!

Embarquement sur les bateaux taxi pour l'ile à Vache. Ce sera notre tour dans quelques minutes

Ici, on embarque des parpaings

Ce matin, balade sur la côte ouest de l’île à Vache. On marche sur des plages désertes de sable blanc et eaux turquoises, ou au milieu d’un village. Ici tout est toujours très propre, rien à voir avec les tas d’ordures en bord de mer des Cayes… !

Depuis hier nous sommes deux Catana au mouillage…. Incroyable ! Nos camarades sont allemands et ont un Catana 50 de 2007, « Thosyma ». Ils arrivent de Cuba et prévoient d’aller ensuite vers le Brésil et le Cap Horn… Ce soir ce sera apéro à bord pour échanger des infos !

Nous partons demain matin pour Cuba. Arrivée prévue si tout va bien, le 25 à Santiago de Cuba.
Beaucoup de photos aujourd'hui.... pour vous faire patienter avant la prochaine fois.... c'est à dire peut-être dans deux mois! Cuba et Internet ne font pas bon ménage!
Bises à tous, depuis l’île à Vache.

Vue du mouillage depuis l'Est. En premier plan, nos guides, Pipi et Davy

Kallima dans son écrin

Coucher de soleil sur le mouillage