dimanche 31 mars 2013

Chivirico, aux portes de la r=?ISO-8859-1?Q?=E9?=volution

Aujourd'hui, dimanche de Pâques. Nous n'aurons pas pu voir si Cuba a maintenu la tradition d'une grande fête religieuse, comme c'est le cas dans tous les pays d'Amérique Latine....car nous avons navigué toute la journée pour poursuivre notre route vers l'ouest, le long de la côte sud de Cuba. Tout au plus savons-nous que la Semana Santa est toujours une semaine de vacances scolaires, même dans un pays communiste...
Hier nous sommes restés dans notre mouillage de Chivirico pour decouvrir un peu cette petie ville, loin des circuits touristiques et des circuits tout courts! Nous ne sommes pas censés descendre à terre car il n'y a pas de poste de la Guardia Frontera ici.... mais aucune autorité ne se soucie de nous.
Ici aussi, le cyclone Sandy a fait quelques ravages, et à notre passage, les travaux étaient en cours pour refaire la route au centre de cette petite ville de 4000 habitants. Le ciment utilisé pour refaire les troittoirs a été donné par quelques pays "amis" : Venezuela, Russie...
Nous flanons dans les rues, on nous salue, parfois on discute, en espagnol ou en anglais. Les manguiers croulent de fruits qui seront bientôt murs. Au marché, nous rachetons quelques fruits pour faire de la confiture et découvrons les Limas, un hybride de citron et d'orange, très bon et très doux. Beaucoup de slogans révolutionnaires dans les rues, aux peintures très passées par le temps.... Il est vrai que Chivirico est au pied de la Sierra Maestra où Fidel, le Ché et les autres se sont cachés et battus tout au long de l'année 1957.
Au cours de notre balade, on nous indique que le soir il y a une grande fête avec musique, boissons, grillades et tout et tout. Va pour la fête à Chivirico! Debut officiel des festivités : 22h. En attendant, ce sera apéro (à bord) et diner (à terre) avec un couple d'américains venus mouiller l'après midi dans la lagune. Beaucoup de monde effectivement sur la place principale le soir, à deux pas de la plage. Essentiellement des jeunes, habillés comme n'importe quels jeunes dans l'importe quel pays. Les bouteilles de rhum circulent, ainsi que les canettes de bière. Le spectacle commencera avec un certain retard.... mais sera surprenant. Il y a de la danse avec de charmantes jeunes filles qui se trémoussent sur la scène, dans l'indifférence générale. Du Rap cubain...de la Techno cubaine, des musiques cubaines plus traditionnelles... Nous rentrons bien avant la fin (les américains ont craqué avant même le début du spectacle!!) mais le son des basses s'entendait encore à 6h du matin!!
Depart à 8h. Nous avons 45 milles de navigation pour rejoindre une autre lagune de mangroves, Marea del Portillo, où nous sommes à nouveau seuls ce soir, avec l'autre catamaran américain.
Bises à tous, de Marea del Portillo. 19°54N 77°11W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.