jeudi 21 mars 2013

Ile à Vache, Haïti

Nous voici donc à l’île à Vache, au sud ouest de Haïti, après très exactement 75 heures de mer et 525 miles parcourus. Une traversée réalisée tout au portant, parfois un peu musclée, avec notamment une mer "mal rangée" dans le passage de la Mona (entre Porto Rico et la République Dominicaine) qui a fait réagir un peu vivement mon estomac plus trop habitué à des grosses navigations ! En plein Scrabble, tentant (sans espoir….) de battre le capitaine, j’ai du sortir en catastrophe… Heureusement ce désagrément n’aura été que passager et la nuit s’est passée sans souci !
Finalement nous ne nous sommes pas arrêtés en République Dominicaine, d’une part car les horaires ne s’y prêtaient pas et surtout parce que nous avons voulu profiter d’un bon petit vent qui nous poussait vers Haïti, avec une mer totalement plate après le cap Beata. Des conditions quasi idylliques, avec le gennaker qui nous tirait à 6 nœuds.
Petite ambiance du bord, cap sur le coucher de soleil, et voiles en papillon….

Traversée sans souci donc et sans poisson non plus…. Deux-trois petits départs au moment des repas de midi, mais rien n’est resté au bout des lignes… Vivement Cuba !

L’île à Vache, on en avait entendu parler pour la première fois il y a deux ans par Fanny qui était venue ici lors de son mois en ONG à Haïti. Et depuis, des récits de navigateurs nous ont convaincus d’y faire un stop sur la route vers Cuba. C’est une île en dehors des problèmes si dramatiques de Haïti. Un endroit parfaitement étonnant dans ce pays si pauvre et ravagé. Il y a deux hôtels de luxe, et des villages de pêcheurs qui vivent en bonne entente avec les voiliers qui choisissent de plus en plus nombreux d’y faire étape.
Arrivée en fin de journée. En mer on croise de nombreuses de embarcations de pêches splendides mais dont on se demande comment elles pourraient supporter des conditions de mer un peu plus musclées… !

Ce sont des sortes de yoles, avec des voiles à livarde (voiles auriques sans corne ni bôme mais établies par un espar en diagonale… Citation du blog du bateau « Essentiel » !!).

Le mouillage (18°06N. 73°41W) est dans une petite baie particulièrement protégée et  baptisée Port Morgan, du nom du fameux pirate qui l’utilisait comme abri pour ses bateaux. 5 ou 6 voiliers sont déjà mouillés là et dès notre arrivée nous sommes cernés par un comité d’accueil d’une bonne dizaine de barques qui viennent nous proposer leurs services. Et oui, le système des boat boys a gagné Haïti aussi… !
Miracle, depuis notre mouillage, nous captons l’internet de l’hôtel ! Ce sera certainement notre dernière connexion avant longtemps car à Cuba c’est une denrée rare….
Arrivée dans le mouillage, avec l'hôtel Port Morgan au fond, une photo spécialement pour Fanny!

Bises à tous, depuis Port Morgan (Ile à Vache).