mercredi 13 mars 2013

Les îles du nord...un autre monde(revu et corrigé!)

Nous sommes à Saint Martin depuis maintenant 4 jours et nous sommes toujours aussi surpris de voir à quel point l'ambiance des îles a changé depuis que nous avons quitté la Guadeloupe.
 Fini la pauvreté bon enfant des îles du sud ou le côté "français des Tropiques" de la Martinique et la Guadeloupe. Place à l'Amerique! Ou plus exactement à la Floride dans ses cotés les plus extrêmes.... Resorts touristiques, ghettos de riches ou d'un peu moins riches, Malls (centres commerciaux) plus m'as tu vu les uns que les autres. Sans oublier les paquebots... Comme par exemple la vue découverte ce matin au petit déjeuner dans le cockpit ...


On ne voit que 4 paquebots sur la photo....mais en fait il y en a 5!!! Soit de 10 à 12.000 passagers qui se déversent sur une île où il n'y a pas grand chose à faire ou à voir.... Et qui vont pour la plupart trainer dans la foultitude de boutiques "hors taxes" et autres bistros. On ose à peine imaginer ce que ce doit être à Nassau!!
Vous l'avez compris, cette ambiance n'est pas la tasse de thé de Kallima et du coup nous avons quelque peu modifié nos plans pour les jours à venir. Plus question de s'arrêter aux îles Vierges, au moins autant américanisées même si sur le plan nautique le site est superbe...mais surpeuplé. Nous n'irons pas non plus aux Turks&Caicos, pour les mêmes raisons sans oublier que le fait de monter vers le nord nous rapprocherait des fronts de mauvais temps qui se succèdent en ce moment sur le golfe du Mexique.
Nous aspirons à des mouillages plus sauvages, à des rencontres plus authentiques.
Nous allons donc mettre le cap directement sur le sud de Haïti, plus exactement sur l'île à Vache, via peut être deux petits stops discrets au sud de la République Dominicaine.

C'est l'avantage d'être seuls... On peut changer plus facilement de programme!Car nous sommes seuls depuis dimanche, après le départ de Fanny et sa copine Marine. Seuls pendant quelques 3 semaines. Une première depuis le départ de Trinidad début novembre! Ça fait tout drôle... Avec nettement moins d'ambiance à bord! De longues soirées films et lectures en perspective! 
En fait on pensait partir dès aujourd'hui, mais c'était sans compter un petit problème technique qui vient d'arriver ... Et oui ça faisait longtemps....à croire que les bateaux étaient devenus fiables... Ce n'est pas le cas, ca ce saurait....et cette fois il sagit d'un problème d'électronique. Le régulateur de charge des panneaux solaires a rendu l'âme, d'un coup, sans raison. Il semble que quelque chose ait grillé à l'intérieur car le boîtier est fondu localement. 
Ça fait tout drôle de ne plus pouvoir bénéficier de l'énergie solaire comme on en a pris l'habitude! Et c'est là qu'on voit qu'avec nos deux frigos, on consomme beaucoup d'energie! Nous avons de la chance dans notre malheur d'avoir cette panne ici. St. Martin doit être l'île des Antilles la mieux pourvue en terme de matériel pour la plaisance. Yannick du SAV Catana a une nouvelle fois été très efficace et dès demain matin, un nouveau régulateur doit nous être amené et installé. Si tout va bien on lèvera l'ancre dans la foulée.
Devant nous 320 milles, soit 2 à 3 jours de navigation. Nos premières nuits en mer depuis juin 2012!
Bises à tous depuis Groot Baai à Philipsburg (St. Marteen)
Quelques photos choisies de St Martin....
Ses rues commerçantes :

Son aéroport où les touristes se prennent de gros courants d'air en voulant regarder les décollages...
Ses hamburgers.... ah quand même, c'est bon l'Amérique hein les filles...!

Et là, au milieu des boutiques de touristes, mais oui, c'est bien le drapeau de l'OM!!



1 commentaire:

  1. Bonjour Brigitte & Serge, nous sommes des navigateurs à terre, nous nous connaissons pas, nous avons en commun des amis: Dom & Dom de Kéa, que nous avons connu à Cayenne en 2011, c'est pas eux que nous avons eu le lien de votre site suite au cyclone survenu à New-York. Ce petit mot pour vous remercier des photos et commentaires qui sont les bienvenus dans notre grisaille. Amitiés Marie-Ange & Raoul du voilier Athos.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.