mardi 26 mars 2013

Cuba libre

Depuis le temps qu'on l'attendait.... Cette fois ça y est! Nous sommes arivés à Cuba après une traversée sans histoire depuis l'ile à Vache. Du portant plus que portant, soutenu les 18 premières heures puis plus rien au petit matin. C'est donc au moteur que nous avons fait notre approche vers Santiago de Cuba où nous sommes entrés en début d'après midi. Et en moins de deux heures, nous avions passe notre bapteme du feu des autorités cubaines!
A peine amarrés au quai d'accueil de la marina Punta Gorda (tout ça avec des grosses guillemets car la marina et le quai en question sont plutôt destroyed.... un état que le passage du cyclone Sandy en octobre dernier n'a pas arrangé!!), nous avons vu arriver les différents officiels chargés de vérifier les différents choses à verifier... Immigration, service de santé, service vétérinaire, douane avec chiens (un pour chercher des explosifs et un autre pour chercher de la drogue), Guarda Frontera pour noter quels instruments électroniques sont à bord (et qui devront toujours y être lorsque nous partirons), ministere de l'agriculture pour verifier les fruits et legumes à bord etc etc... J'en oublie surement!! Tous toujours tres sympathiques, souriants, et disons, n'allant pas vraiment au fond des choses en terme de fouilles...!
On avait beaucoup lu sur la lourdeur des formalités à Cuba, mais pour l'instant des formalités comme ça, on en redemanderait!! On a connu bien pire!!Et au moins ici, ils viennent à bord, avec le sourire, et il n'y a pas besoin de courir dans toute la ville pour les trouver.... Certes la propreté du bateau en a pris un coup... mais ca se gère! Et à la fin, le barman de la marina nous apporte à boire.... un CUBA LIBRE bien sur!! Ces gens là savent vivre!!
Nous sommes maintenant au mouillage, devant le ponton unique de la marina. Au total il y a 8 voiliers : 5 français, deux anglais et un astralien. La "marina" est pleine à craquer... et on est trois au mouillage faute de place!
Demain, visite de Santiago qui se trouve à une dizaine de kilomètres d'ici. La baie est très profonde et très bien protégée mais les bateaux de plaisance ne peuvent pas s'y enfoncer au delà de la "marina".
Bises à tous, depuis Punta Gorda. 19°58N 75°52W Envoyé par BLU

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.